Ceux qui aiment le café corsé, dense et fort ont tout intérêt à investir dans une cafetière italienne. Ce type de cafetière qui porte également le nom de cafetière moka a vu le jour dans les années 1950 en Italie grâce à Alfonso Bialetti. On la retrouve sous la dénomination de cafetière Moka en souvenir du nom du port du Yémen qui alimentait l’Europe en café à l’origine au XVIème siècle. La cafetière italienne est idéale pour la préparation de moka, d’expresso ou de cappuccino.
Le principe de la cafetière italienne.
La cafetière italienne est composée de deux ou trois compartiments hermétiques empilés les uns sur les autres : la partie du haut qui sert à recueillir le café préparé, le porte filtre au centre, et le récipient du bas encore appelé la base. Cette cafetière est généralement fabriquée en acier inoxydable. Le porte filtre peut être combiné avec une des deux autres parties. C’est lui qui contient la poudre du café moulu, et qui se visse au compartiment du bas. C’est dans cette partie inférieure qui comporte une valve que l’on verse de l’eau.
La cafetière ainsi reconstituée est ensuite à placer sur une plaque de cuisson ou une source de chaleur. Une fois que l’eau atteint son point d’ébullition, il faut réduire un peu l’intensité de la chaleur du foyer ou du feu. L’ébullition projette l’eau dans la partie haute en lui faisant traverser la mouture pendant une trentaine de secondes, grâce à la forte pression induite par la vapeur. Quand le bouillonnement s’arrête, on enlève la cafetière. Le café ainsi obtenu est relevé, concentré en arômes et en goût.
Les avantages et les inconvénients de la cafetière italienne.
Ce type de cafetière offre un café de très bonne qualité, de meilleure force et densité que celui préparé avec les cafés-filtres ou les machines à espresso. Le breuvage qu’il produit se démarque par ses subtilités gustatives. Il est par ailleurs bien moins dosé en caféine que le café produit par le café-filtre. Il convient tout particulièrement aux adeptes de cappuccino et d’expresso qui rechignent à dépenser pour une machine. La cafetière à pression se décline actuellement sous toutes les tailles, donc il y en a pour chacun, que ce soit pour un célibataire vivant seul, ou une famille nombreuse.
Par contre, la préparation qui prend plus de temps constitue un premier inconvénient. Le second est qu’on risque de se brûler avec la cafetière brûlante, il faut donc attendre qu’elle se refroidisse avant de se refaire un autre café. La pression générée par la cafetière italienne est bien inférieure à celle obtenue par le système de pompe d’une machine à expresso (4 bars contre 15 bars), ce qui, il faut l’avouer n’est pas sans influer sur le goût. Comme l’augmentation de la pression dans la cafetière se fait graduellement, on n’obtient pas cette crème onctueuse qui fait toute la différence pour les adeptes du cappuccino. Pour avoir cette fameuse mousse, il faudrait investir dans une variante de cafetière italienne qui retient la pression pour l’évacuer au moment opportun.